Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
°°° Tikiwy to Wonderland °°°
Archives
Derniers commentaires
26 avril 2007

plein les yeux

A vous tous qui suivez mes aventures, je vous préviens maintenant, vous allez en prendre plein les yeux !! Enfin des photos qui vont en faire caller plus d’un, d’une.

Alors, je sais qu’il fait super beau en Belgique, que vous êtes tous sous le soleil et qu’il y a déjà une sympathique petite ambiance estivale, que les barbecues tournent à plein régime et que les glacières sont toujours dans un coin de la cuisine, que les peaux laiteuses sentent déjà le roussi, mais j’ai là de quoi vous dégoûter très clairement, et je vais certainement pas me gêner (toujours, évidemment, dans le but de vous donner la force et l’envie de voyager, et de venir m’apporter des pots de Nutella ;)).

C’est vrai qu’après le fait d’avoir renoué avec l’Australie et même tout ce que j’avais laissé derrière il y a 8 ans, j’avais un goût amer qui persistait et qui me faisait assez peur étant donné qu’il est si difficile de s’installer là (procédures de visa obligent). Mais ma bonne étoile ne m’a toujours pas quittée, elle me reste fidèle… Après déjà une semaine, je vous assure que je ne veux plus jamais partir !!! En moins d’une semaine, la Calédonie a réussit à me séduire et à rivaliser avec l’Australie et un semblant de vie déjà construire et rassurante ou j’avais déjà pas mal de repères. Comment est ce possible ? C’est tout simple… Suite à mes diverses expériences à l’étranger, à force, on sait ce qu’on veut, ce qu’on veut moins, et apparemment, l’analyse que je m’étais faite du Caillou était tout à fait à l’image de la Calédonie, même bien au-delà !

Alors, oui… la vie est chère à mourir, il faut se battre pour faire son trou, et surtout quand on est belge et qu’on arrive sur une Ile purement française. Mais bon, après tout, je serai d’autant plus fière quand j’y serai, car clairement, on a autant de chance de voir un belge ici que de voir un kangourou en Belgique… Malgré tout, la vie est extrêmement enrichissante sur le plan humain, car s’il y a très peu d’européens, il y a beaucoup de Mélanésiens, de Polynésiens, de Wallisiens, etc. Contrairement à la Réunion, on n’a pas cette sale impression de se trouver en France reconstruite à l’image des français. L’île a gardé tout son charme, son cachet et son authenticité. Je ne m’avancerai pas trop sur les influences de la France sur l’économie de l’Ile, mais tout semble bien pesé, calculé et l’Ile se développe calmement à l’abri des chefs d’entreprises qui ne voient QUE l’aspect ressources financières de ce précieux caillou. Bref, pour l’instant, j’ai tellement l’impression qu’il y fait bon vivre !! Le temps me confirmera cela j’espère.

Chaque instant est une nouvelle découverte, une agréable surprise, un moment d’échange, de partage. Bref, les gens sont extrêmement souriants, généreux, et pleins de vie, et ça fait vraiment plaisir de voir enfin des gens qui prennent le temps de vivre, qui laissent de la place pour les relations humaines. Ici, la famille et les amis sont les éléments principaux d’une qualité de vie au top, pas besoin de télé, de jeux vidéo et même la cuisine prend une autre dimension, car ce n’est pas tellement le goût ou la qualité des aliments qui fait qu’on se régale, mais juste le fait que l’un amène le riz, l’autre ramène un petit poisson pêché lors d’une sortie en mer, d’autres amènent l’apéro, et pour autant que tout est fait à l’impro, c’est tout simplement du pur plaisir, tout est coloré, savoureux et reste un super souvenir. Même à l’auberge de jeunesse, ça prend toujours une tournure ou on partage tout, c’est toujours l’occasion de faire connaissance.

Ouais, je sais, je suis complètement sous le charme… Mais c’est tout simplement que j’ai peut être jamais osé rêver que ça se passe si bien, car on a toujours peur de se ramasser quand on tente la grande aventure de l’expat en lâchant les quelques ceintures de sécurité qu’on avait au pays… Même si j’ai osé… je me rappelle encore… combien de personnes m’ont dit ‘t’as trop de la chance’ ou encore ‘t’es complètement folle’… Et au fond, même si la décision était bien pesée et que j’ai confiance en moi pour ce qui est du côté challenge de vie, et aussi confiance en les rapports humains ( hé ouais, merde à tous ceux qui m’ont dit que je suis une éternelle miss positive, miss innocente), c’est pas toujours facile et il y des risques… Après, chacun se sent plus ou moins bien dans son petit confort qui s’est construit souvent sans trop se poser de questions, moi, j’ai préféré risquer un peu pour aller voir plus loin ce que le monde à m’offrir ! Et sérieux, on vit dans un putain de monde merveilleux ! Y a trop à faire, trop à vivre, trop à voir, et oui, je veux mourir d’avoir trop vu, trop fait, et peut être galéré aussi, mais une chose est sure, je vivrai jamais dans je regret !

Oui, je m’emballe, ceux qui attendent les photos sont en train de dire ‘mais on s’en tape de ton discours de pseudo positive’. Bah je sais aussi qu’il y en a beaucoup qui me lisent qui suivent aussi avec regret car ils osent pas et j’ai juste envie de leur dire que même si j’ai pas encore de boulot, ma place ici n’est pas encore garantie, je l’aurai fait, même si je me plante, je recommencerai, jusqu’à y arriver, quand on a courru un peu le monde, qu’on sait ce qu’il a à nous offrir (et je parle pas juste des beaux paysages), on ne peut plus l’ignorer ! Moi, si je peux vous aider d’une quelconque manière, je le ferai ! Allez, la petite pause réflexion est terminée, j’avais juste envie de faire le point et donner du feed back à ce sujet à ceux qui comprennent pas comment on peut tout lâcher comme ça.

On verra ou j’en serai dans qqs mois, mais si tout va bien, j’aurai du boulot, et je démarrerai ma vie au paradis ! A ce sujet là, y a pas grand-chose à dire… Ici, les belges sont des étrangers en ce qui concerne la résidence ici et donc, idem pour le boulot. Donc, hors de question de s’inscrire dans les agences intérim et quand on présente spontanément son CV, qu’ils voient nationalité : belge, ils font la grimace car même si on est très motivé, et qu’on a un profile intéressant, cela veut dire passer par un long chemin de paperasse, de justifications, tant pour l’employeur que l’employé, et bien sûr, ces démarches sont coûteuses !! Reste alors 3 armes : des tonnes de courage, des montagnes de patience, et du relationnel. Ici, tout marche au bouche à oreilles, donc, faut se faire connaître, faut avoir du culot, un excellent contact avec les gens, et là, on ouvre les portes les unes après les autres ! C’est ce que je fais, petit à petit, et j’ai beaucoup de chance car je suis entourée déjà de gens carrément extraordinaires et qui ont le cœur sur la main. Tout le monde me dit que rien ne vient pas hasard et que j’attire les gens comme moi, que je le mérite etc, mais malgré tout, je sais déjà que je suis tombée sur des anges, et le tout premier reste Jeano, qui donne sans compter (et j’imagine déjà les comments… NON, ce n’est pas qq’un d’intéressé, de malhonnête qui a une idée en tête, il existe des gens fondamentalement généreux, gentils, honnêtes et respectueux, si vous ne tombez jamais dessus, c’est vraiment pas de bol pour vous… Peut être qu’à force de voir le mal partout, on attire le mal et on gâche tout.)

p004

Alors mon Jeano, si tu passe par ici, et je sais que tu le fera, tu sais bien quoi hein !!! et MERCI, je le dirai jamais assez, même si t’aimes pas, j’aurai jamais vu la NC avec ces yeux-ci, et si j’y arrive, ce sera aussi grâce à toi ! Mais bon, tsé bien, bientôt, on fêtera ça au champagne !!!!

Allez allez, photo time !!!

Après avoir déposé mes CV la matinée dans les hôtels, on a été se faire un petit sandwich avec une jolie vue sur l’océan, OBLIGE, un déjeuner n’a pas lieu d’être s’il n’a pas la vue qui va avec !

p006

p008

On peut voir les Ilots les plus proches : l’Ilot canard et l’Ilot Maître (ou je dois aussi encore postuler). On tourne la tête à droite, et là, on a la vue sur tout la côte avec les beaux hôtels, les boîtes de nuit, les petits restos, les ports de plaisance, etc

p003

p009

La journée commence très tôt ici, hé ouais, toujours debout entre 5h et 6h du mat ! Oui, je sais, ça m’est JAMAIS arrivé !!! C’est pourtant très simple, je vous ai toujours dit que je vivais au rythme du soleil ! Il est donc impossible pour moi de me lever quand le jour n’est pas encore levé, et alors, bah, quand le soleil se montre pas, caché derrière un mur blindé de nuages, ça reste très dur pour moi !! Ici, je n’ai aucun problème pour me lever et même avant le lever du jour, histoire de prendre le café avec le soleil qui dit bonjour ! Donc, ici, le marché de Nouméa, qui ouvre à 4h30, et si on veut faire de bonnes affaires, faut venir avant 6h du mat ! Exotisme garanti !

p_march_

Vue depuis mes appartements, l’auberge de jeunesse !

p011

p012

p022

Après avoir fait un chouette contact stratégique dans un bar, Christian, j’ai eu l’occasion de dîner au Méridien pour parcourir mon CV et voir ce qui est possible de faire, et de nouveau, le lendemain matin, rendez-vous pour un petit déjeuner de présentation à Fabrice, qui connaît beaucoup de monde. Après avoir sympathisé et pris le petit déjeuné, nous voilà partis pour me faire visiter un des plus jolis hôtels de l’Ile, ou il y aurait éventuellement une possibilité de boulot pour moi. Vue d’en haut, vue de l’intérieur, un joli petit coin de paradis très authentique !

p023

p005

p021

p023

p024

Le soir, Jeano est venu me chercher pour manger à la case. Avec un peu de chance, on aurait pu manger du crabe fraîchement pêché. Malheureusement, quand on est allé relever les nasses avec Teiva, on est rentrés bredouilles. On a encore fait une tentative le soir, toujours rien, bah, tant pis, on mangera du poulet avec une petite marinade maison grillé au barbec, un régale !!! Vous remarquerez la tenue de Jeano pour aller à la pêche au crabe de nuit… Assez folklore ! Tout ça juste pour pas se faire piquer pas les milliers de moustipik vampiriques assoiffés de notre sang délicieusement parfumé de Nutella ! héhé 

p032

p035

p039

p060

p065

p071

Ici, on prend les épices directement sur l’arbre, pareil avec le dessert : Les Manguiers et les arbres à baies roses (poivre rose) font bon ménage !

p046

Vous vous souvenez de Guillaume, qui devait arriver sur le territoire en même temps que moi ? Le bienheureux a déjà retrouvé sa tendre et douce, car il a déjà trouvé du boulot, bah ouais, il est français, c facile pour eux snif…

p070

Bisous à vous 2 !

Bon, on entame les photos qui déchirent ! J’espère que vous avez prévu la crème solaire, car ces photos sont assez brillantes, vaut mieux se protéger un chouillat !

C’est aussi le côté extraordinaire de faire connaissance avec des personnes qui vivent ici, tout local, s’il n’a pas son propre bateau, son propre matos de plongée connaît qq’un qui l’a, et jamais personne n’est avare quand il s’agit de passer un super moment, alors quand il s’agit de faire connaître la vie d’ici à une petite belge avide de sensations, bah on dispose ! C’est comme ça que j’ai passé ma journée d’hier avec mes 3 potes pompier (bah oui, tant qu’à faire, autant bien s’entourer !!!!) super méééééééééééga adorables tous les 3 : Jeano originaire de l’Ile Maurice ( que vous avez vu avant, que vous verrez encore bcp bcp !!!), Teiva originaire de Polynésie (ouais les filles… Je sais qu’il va y avoir du comment par ici héhé) et David originaire de France (ouais, je sais, c’est mois exotique lol mais il est suuuuuuuuuuuuuuuuper cool, c’est un Français démétropolisé, je me comprends ). En gros, j’ai passé une journée de rêve, alors, dsl si je balance trop de la photo, j’ai fait chauffer l’appareil photo .

Après une organisation assez mal embarquée, ‘DOUCEMENT LE MATIN, PAS TROP VITE LE SOIR’, on arrive à rassembler tout le matériel de plongée, de chasse, les casse-croûte et les boissons ! Mise à l’eau du bateau de Teiva et direction sa petite case sur une autre Ile ou on ne manquera pas d’aller faire la fête une nuit ( mais non Christine… pas la fête comme ça… C vrai que ça pourrait faire office de grenier, mais bon, tu sais bien, un homme, c’est aussi des problèmes, et j’ai pas le temps pour des problèmes !!! ;) ).

p010

p013

On prend alors la route direction la limite de la barrière de corail, perdu au milieu de nulle part, ou l’eau prend un dégradé de bleu dont on soupçonne même pas l’existence.

p014

p017

p018

p019

Là, on jette l’encre dans à peine 5m d’eau, idéal pour faire ma première plongée en océan, surtout après une pause de 6 mois dû à mon opération ! Le temps d’enfiler le matériel, les combis, les bouteilles, et ‘plouf’, Gégé patauge dans le bonheur !

p022

p031

p_plong_e

Une chose est sûre, à cet instant précis, je suis conquise, je veux plus jamais partir !!  J’ai eu un peu du mal à apprécier le paysage sous l’eau car j’avais du matériel un peu grand, la bouteille trop haute m’empêchait de bouger, j’étasi trop légère et trop stressée alors trop dur de rester au fond, chaque respiration trop forte me ramène à la surface, mais on s’en fout !!! J’apprécie quand même à mort quand Jeano me tient dans le fond ! Dès que j’aurai du matos pour naine et que je serai plus à l’aise, ce sera complètement jouissif !!! L’expérience était top, mais j’étais contente pour le coup de continuer au masque et tuba, tranquillou ! Evidemment, c’est quand je suis remontée sur le bateau que Jeano a croisé un requin à pointe blanche ! Gentil apparemment, mais là aussi, faut que je travaille un peu mon émotionnel. Après avoir pris 2 grandes respirations, enfilé à nouveau les palmes masque et tuba, on a cherché après le coquin, mais il était déjà parti voir plus loin… Prochaine fois !

p034

p036

p047

p044

p048

p057

Après toutes ces émotions, c’est le temps de l’apéro sur le bateau, avant de prendre la direction de l’Ilot Tenia, pour le déjeuner.

p067

p069

p070

p071

p077

p059t

Ensuite, faut penser au repas du soir, on reprend le large pour la chasse au poisson ! Sur ce coup là, j’ai plutôt fait la spectatrice, pcq étant dans des plus grandes profondeurs et avec une visibilité réduite, j’ai été nager un peu, puis voyant que je pouvais faire office de jolie petit amuse bouche pour un requin affamé, j’ai plus trop fait la maligne, suis remontée. C’est vraiment con d’avoir cette stupide appréhension des requins car ce n’est vraiment pas fondé, il y a très peu de chances de se faire attaquer, et ça gâche tout. Mais je vais travailler là-dessus et vous ramener de jolies photos sous l’eau !

p_p_che

Enfin, ils ont réussit à attraper un joli poisson perroquet que j’ai cuisiné le soir même, DELICIEUX !!! Et puis ça a encore plus de goût quand c’est le résultat d’une pêche individuelle !!!

Ha, et aussi, on a eu une petite copine pour le voyage sur le bateau qui s’est invitée toute seule, et en plus, elle a ramené toute la marmaille avec !!! A croire qu’elle savait que je collectionne les photos-trophées de son espèce et qu’elle voulait devenir une star elle aussi !! Donc, pour les fans :

p042

A Auré : heuuuuuu les dauphins, c pas encore pour cette fois ! Mais promis, ça arrive ma poulette ! Tu vas être dég pcq apparemment, ils sont très jouettes !

Sinon, bah, ce soir, petit apéro sur le bateau ou Violène crèche pour l’instant (rencontrée à l’auberge) pour prévoir le we. Et aussi, il y a qqs petites sorties sympa assez prévues dans les prochaines semaines comme du jet ski, et une sortie en hélicop, bientôt les photos !

Je vous rassure, tout ça ne vient pas crever mon budget d’installation, vu que c’est toujours avec des personnes qui vivent ici !

Allez, à très vite pour d'autres choses de fou à raconter! Take Care! tata

Publicité
Commentaires
W
C'est bien tout ca :) jveu une baleine moi hein :O ^^<br /> ( et continue a ecrire en grand comme sa c'est mieux^^ )
L
holala... c'est vraiment trop beau...<br /> <br /> de tout coeur avec toi pour ta recherche de job.<br /> <br /> sûr que j'irai un jour te faire un coucou et me prélasser sur ces magnifiques plages (un vrai rêve) !! Bizzzzzzzzzzzz de Belgique.
M
Waaaa ouwww !!<br /> <br /> C'est trop beau ce que tu nous montres et nous racontes dine ... ca me donne de plus en plus envie de partir la .. je compte les jours qui me restent avant le décollage ! Pour le moment, je profite à fond des gens ici, mais quand je vois tes photos, oulalalala j'ai envie que le 8 mai soit déjà demain :) en tout cas, profite vraiment à fond et j'espère que je pourrais vivre les même expériences que toi en arrivant !!<br /> Bizoux bizoux<br /> <br /> Magalice
M
WAW WAW WAW WAW WAW !!!<br /> C'est trop de la balle!!<br /> <br /> Bisous bisous!!!!
M
Kikou ma chérie, quel plaisir de te lire et de te savoir si épanouie, tu me rends heureuse même si tu es loin de moi... Pour ce qui est des photos, un vrai régale pour les yeux. Je t'aime très fortttttttt, ta Mouni
°°° Tikiwy to Wonderland °°°
  • Voici mon Carnet de Voyages. Ma manière à moi de vous emmèner tous dans mon petit navire à la recherche de mon petit paradis! En espérant que ça vous donnera également l'envie et la force de vous dépasser et de vivre vos Légendes Personnelles ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
°°° Tikiwy to Wonderland °°°
Publicité