Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
°°° Tikiwy to Wonderland °°°
Archives
Derniers commentaires
15 juin 2007

Contraintes administratives

Je pense que ça vaut la peine de faire un petit billet sur les démarches administratives à entreprendre pour venir s’installer. Juste au cas ou ça intéresserait l’un ou l’autre de changer de vie et pq pas, venir près de moi ^^

Il faut savoir que la Calédonie, même si elle fait partie de la France, est un TOM (Territoire d’Outre Mer) et encore, la Calédonie veut un statut encore plus particulier, qui à ma connaissance n’est pas encore passé, mais verra bientôt le jour, à savoir un POM (Pays d’Outre Mer). C’est assez compliqué, dû à cette volonté d’avoir un certain degré d’indépendance mais en gros, retenez qu’ici, vous êtes encore en France mais pas en Europe, même si la France fait partie de l’Europe…

En tant que touriste, vous avez le droit de venir ici pour une période de 3 mois maxi, sans justifier de visa ou autre. Notez qu’il vous faut tout de même un PASSEPORT.

Si vous voulez venir vous installer, 2 cas de figure…

Vous voulez ouvrir votre propre boite. Vous n’avez pas besoin de grand-chose, si ce n’est beaucoup de sous. Vous prenez en fait une ‘Patente’, càd une sorte de licence qui vous payez en fin d’année, le montant variant en fonction du secteur d’activité. Cela vous donne droit de rester sur le territoire sans justifier d’un titre de séjour ou d’un permis de travail.

Vous voulez travailler pour une boite, être salarié. Là, je vous souhaite bien du courage et je suis bien placée pour le savoir. D’ailleurs, plus d’un ne tiennent pas le coup et rentrent bredouilles en Belgique. Mais pour les vraiment motivés, voici un petit topo.

Il vous faut dans ce cas CARTE DE SEJOUR et PERMIS DE TRAVAIL. Pour cela, il vous faut aussi trouver un employeur qui vous fournira une promesse d’embauche, chose très difficile, car tout le monde sait ici qu’il faut au moins 2 mois pour obtenir le permis de travail, et qu’il est strictement interdit de travailler en attendant le permis de travail. C’est pourquoi la plupart des employeurs, lorsqu’ils voient que nous ne sommes pas français, nous disent bien gentiment qu’ils ne veulent pas rentrer dans des démarches administratives qui n’en finissent pas pour au final parfois ne pas avoir les faveurs du Gouvernement.

L’emploi local étant très protégé, chaque nouveau dossier déposé au Gouvernement pour approbation et délivrance de permis de travail est passé à la loupe, et bien souvent, quand c’est pour bosser dans une entreprise de grande envergure, les syndicats sont toujours là pour se faire entendre.

Bref, si tout cela ne vous fait pas peur, que vous arrivez à avoir une promesse d’embauche,il vous faudra aller des dizaines de fois au Haut Commissariat pour monter votre dossier, rassembler Promesse d’Embauche, CDI, preuve d’une SECU, photos, preuve de logement avec lettre de la part du proprio + factures d’énergie, preuves de revenu suffisants, copie de casier judiciaire et une jolie petite lettre adressée au Gouverneur. Là, quand tout est bien fignolé, faut attendre que ça passe pour acceptation ou refus par le Gouvernement, ensuite, si c OK, faut encore attendre qu’il soit délivré et là, chouette, on peut commencer à gagner sa vie, officiellement et même se dire que là, c bon, on peut s’installer sans avoir trop trop peur…

Autant vous dire que j’y suis pas encore… Mais presque !!

Publicité
Commentaires
G
me suis trompé d'article le boulay...
G
Bonjour,<br /> <br /> Je suis un riche investisseur séduisant qui recherche séduisante belge pour monter maison d'hôte (8 chambres maximums) de charme en bord d'océan.<br /> <br /> <br /> :o) :o) :o) :o)
F
Bonjour, <br /> Effectivement, quand on n'est pas fançais, c'est encore plus dur....quand on habitait Tahiti, j'ai dû faire les démarches adminsitratives pour embaucher 2 ressortissants belges...ça a été un casse tête administratif... Trés long ! Mais on y est finalement arrivés, après l'autorisation du titre de séjour, puis l'autorisation de travail, etc.<br /> Pour info, la Calédonie n'est plus un TOM, c'est une Collectivité d'Outre Mer depuis les Accords de Nouméa. Quand à une éventuelle indépendance, vu le score de Sarcozy aux dernières élections...le résultat du référundum ne fait aucun doute.<br /> bises de la part d'une presque concitoyenne...mes grands parents sont belges et j'ai pas mal de cousins là bas !
°°° Tikiwy to Wonderland °°°
  • Voici mon Carnet de Voyages. Ma manière à moi de vous emmèner tous dans mon petit navire à la recherche de mon petit paradis! En espérant que ça vous donnera également l'envie et la force de vous dépasser et de vivre vos Légendes Personnelles ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
°°° Tikiwy to Wonderland °°°
Publicité